Quelle colle pour coller du tissu sur du métal ? Parmi tous les produits existants, il n’est pas toujours simple de trouver une colle qui adhère à la fois au métal et au tissu. Ce guide vous aide à faire le bon choix et vous présente deux solutions efficaces.
L’association de tissu et de métal n’est pas la plus commune, mais néanmoins possible. Il suffit de trouver une colle vraiment adaptée à ces deux matières et de s’en servir correctement. Ce type d’adhésif existe sous plusieurs formes. Ainsi, il est possible de coller du tissu sur du métal avec :
- une colle universelle ;
- une colle en spray ;
- une colle spéciale textile et métal ;
- une colle époxy.
Si vous cherchez une colle liquide universelle pour ce type de projet, la Repair 100% de Pattex est idéale. Sans solvant, elle est dotée de la technologie Flextec qui lui permet de résister aux chocs, aux vibrations et aux torsions. Elle peut ainsi adhérer aux matières souples comme le textile, mais aussi aux matières rigides comme le métal, la pierre ou la céramique. Avec son embout fin, elle permet de coller de petits éléments et d’insérer de la colle dans les zones peu accessibles.
En revanche, si vous devez coller une surface plus importante, vous pouvez utiliser la colle Pattex Made At Home Spray Permanent. Multi-usages, elle adhère aussi bien sur le textile que sur le métal et sèche sans laisser de trace sur vos travaux. Rapide, puissante et résistante, elle permet de coller du tissu sur du métal en quelques instants.
Si vous souhaitez un collage très puissant, les colles époxy sont également une bonne alternative. Elles sont cependant souvent plus longues à sécher.
La colle universelle liquide permet de coller tissu et métal facilement et en peu de temps. Pour un collage durable, pensez cependant à respecter quelques recommandations :
- Préparez les surfaces. Assurez-vous que les pièces de tissu et de métal sont totalement propres et sèches. Préajustez-les pour vérifier qu’elles s’emboîtent bien.
- Appliquez la colle. Déposez quelques gouttes de colle sur une des surfaces et assemblez immédiatement les pièces entre elles pendant 10 secondes.
- Fixez. Utilisez un serre-joint, un élastique ou du ruban de masquage pour maintenir les surfaces ensemble pendant 30 minutes. Vous obtiendrez une résistance finale après 24 à 48 h.
- Nettoyez. Si de la colle a coulé, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon humide. Si la colle a séché, vous pouvez la retirer avec un chiffon imbibé d’acétone ou avec une lame de cutter.
- Lavez-vous soigneusement les mains une fois le travail fini.
Conservez la colle dans un endroit frais et sec. Elle pourra vous être utile pour d’autres projets comme des bricolages sur bois, béton, métal, pierre ou céramique.
La colle en spray est la solution idéale si vous souhaitez coller de grandes surfaces en un temps record ! Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions avant de l’utiliser, comme porter des lunettes de sécurité, travailler dans un espace bien aéré et protéger son plan de travail.
Vous pouvez ensuite coller du tissu sur du métal en procédant comme suit :
- Préparez les surfaces. Nettoyez toute trace de poussière, de saleté ou de graisse. Poncez les surfaces lisses avec du papier de verre pour augmenter l’adhérence du produit.
- Appliquez la colle. Secouez vigoureusement le spray et appliquez la colle en respectant une distance de 20 à 25 cm de la surface à coller.
- Patientez 10 min, le temps que la colle gomme.
- Assemblez les surfaces. Pressez les éléments l’un contre l’autre.
- Nettoyez la buse. Une fois le travail terminé, nettoyez la buse de la bombe de colle avec du diluant à peinture.
Partagez vos projets