Skip to Content
6 min lecture
Collez, c’est réparé !

Colle à bois puissante : Fixez tout sans clou ni vis !

Des planches, des serre-joints et un tube de colle blanche sont posés sur un établi avec un étau.

Que vous utilisiez une colle à bois forte ou une colle vinylique, le résultat est impeccable ! Il est toutefois important de bien choisir sa colle à bois, car toutes ne sont pas adaptées à chaque projet de bricolage. Ce guide vous explique quel adhésif à bois choisir en fonction de votre projet.

Dans cet article :

Adhésifs à bois : Choisir le produit adapté

Il existe de nombreux types de colles à bois, dont les colles vinyliques, les colles à bois et métal ou encore les colles à bois et béton. Vous pouvez aussi coller du PVC sur du bois ou utiliser une colle à bois sur du plastique.

Matériaux nécessaires
Une personne applique de la colle à bois avec une spatule à la jonction de deux planches.
Suivez les instructions données sur l’emballage, toutes les colles à bois ne s’appliquent pas de la même façon

Par exemple, la Colle à Bois Express de Pattex est une colle blanche de résine ou colle vinylique. Elle permet de coller tout type de bois et convient aux stratifiés et aux composites. Très rapide, elle sèche en 5 minutes seulement et offre une résistance finale très élevée.

Pour réaliser des projets de bricolage en bois comme la fabrication d’une niche pour chien, vous avez besoin d’une colle à bois puissante et très résistante. La colle à bois Pattex PU Construct assure un collage haute performance qui résiste à l’eau. Cette colle est utilisable en intérieur comme en extérieur et permet des collages précis grâce à son embout spécifique. 

Les colles époxy sont aussi très efficaces sur le bois. Elles se composent d’un durcisseur et d’une résine qui, en se mélangeant, assurent un collage puissant et rapide. Par exemple, la colle Power Epoxy Super Mix Universel sèche en seulement 5 minutes et ne se déforme pas après séchage. Elle adhère aussi bien au bois, qu’à la pierre, au métal ou au béton. Cette colle est idéale pour les travaux difficiles nécessitant de combler des brèches sur des surfaces irrégulières.

Les colles polyuréthanes (P.U) sont des colles de construction résistantes à l’eau qui conviennent aux travaux intérieurs et extérieurs. Elles permettent de réaliser des assemblages en bois durs ou tendres et sont adaptées à la réparation des lattages de façades, des portes ou des fenêtres en bois. La colle à bois PU Construct de Pattex est idéale pour ce type de projets. Avec une résistance finale très élevée, elle est adaptée aux travaux en extérieur. 

Conseil d'expert

La colle vinylique : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La colle vinylique est une colle blanche destinée à coller le bois et ses dérivés, comme le liège ou l’aggloméré. Elle est composée d’acétate de vinyle, un élément qui permet au produit d'adhérer à la matière. Ce type d’adhésif pour bois agit lorsque le produit perd de son eau et que les molécules qui le composent se rapprochent, jusqu’à former un film continu. L’eau contenue dans le produit s’élimine en fonction des conditions climatiques et par la formation d’un film de colle, lors de la pression.

Une personne tient la poignée d’un serre-joint placé sur un collage de deux éléments en bois.
Suivez bien toutes les étapes d’application pour garantir la solidité de votre montage avec de la colle à bois

Comment utiliser de la colle vinylique ?

La colle vinylique est facile d’utilisation. Elle se présente sous forme de flacon souple, doté d’un embout fin, qui permet un collage précis. Que vous souhaitiez réaliser des travaux en intérieur ou en extérieur, il existe une colle à bois adaptée à votre projet. Certaines résistent à l’eau, comme la Colle à Bois Waterproof de Pattex, d’autres encore permettent un collage invisible et transparent au séchage. 

Appliquer de la colle vinylique est très simple : 

  1. Encollez une des surfaces en y déposant une fine couche de colle et essuyez tout débordement avec un chiffon propre, avant que cela ne sèche. 
  2. Pressez les deux surfaces l’une contre l’autre en ajustant les pièces, si nécessaire. Vous pouvez déplacer légèrement les surfaces d’avant en arrière afin de chasser d’éventuelles bulles d’air et de renforcer l’adhérence. 
  3. Utilisez un serre-joint pour maintenir les pièces l’une contre l’autre durant le séchage, si besoin. 
  4. Laissez agir l’adhésif à bois le temps indiqué sur l’emballage du produit et attendez environ 24 h avant d’utiliser l’objet. 
  5. Poncez le surplus de colle sèche, si besoin.

Partagez vos projets

Vous pourriez aussi être intéressé par