Et si savoir enlever de la colle d’étiquette vous facilitait la vie ? Connaître tous les trucs et astuces pour décoller une étiquette vous permettrait d’en utiliser sans crainte de laisser des traces disgracieuses. Décorer des objets, identifier les affaires de vos enfants, indiquer quel est le contenu d’un bocal… les étiquettes sont les alliées de votre organisation quotidienne !
Si certaines étiquettes peuvent facilement se décoller sans laisser de traces, vous obtiendrez la plupart du temps de bien mauvais résultats à décoller une étiquette sans préparation. Au final, l’opération sera alors plus compliquée si l’étiquette s’est arrachée et que des résidus restent collés.
Préservez votre énergie et gagnez du temps. En fonction du support sur lequel l’étiquette est placée, appliquez l’une des méthodes qui suivent.
- Pattex Perfect Paint
Le verre est le matériau le plus facile à nettoyer. Ainsi, pour décoller une étiquette d’un bocal, vous n’aurez pas grand-chose de plus à faire qu’attendre !
- Commencez par remplir d’eau bouillante un contenant dans lequel le bocal à nettoyer peut tenir immergé.
- Laissez le bocal à tremper quelques minutes.
- Une fois que l’eau chaude aura agi, vous n’aurez plus qu’à retirer l’étiquette à l’aide de vos ongles ou d’une éponge propre.
Face à une matière résistante comme du métal, vous pouvez utiliser la chaleur pour décoller l’étiquette.
- Dirigez l’air chaud d’un sèche-cheveux sur l’étiquette.
- Saisissez l’un des bords pour décoller l’étiquette. Si l’étiquette occupe une large surface, procédez par zones pour chauffer et décoller l’étiquette.
- S’il reste des résidus de colle, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon ou d’un coton-tige imbibé d’acétone.
- Rincez immédiatement à l’eau claire le produit utilisé pour décoller.
Le plastique est sensible à la chaleur et certains produits peuvent l’abîmer. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’huile végétale pour décoller une étiquette.
- Imbibez l’étiquette d’huile végétale.
- Laissez agir pendant au moins 10 minutes.
- Décollez l’étiquette et appliquez à nouveau de l’huile si nécessaire.
- Retirez les résidus de colle et l’huile à l’aide d’une éponge et d’eau chaude savonneuse.
La force des autocollants et stickers conçus pour être collés sur les voitures est de résister aux intempéries, aux variations de température et aux produits nettoyants.
Cependant, si cette résistance est un atout quand on souhaite décorer un véhicule, elle devient un véritable problème quand il s’agit de décoller des autocollants de la carrosserie !
Avec la bonne méthode, vous pouvez facilement enlever la colle d’un autocollant d’une voiture. Voici comment procéder :
- Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le sticker puis décollez-le délicatement. Si besoin, chauffez à nouveau la zone.
- Frottez les résidus de colle à l’aide d’un chiffon imbibé de white-spirit ou d’alcool ménager.
- Rincez à l’eau chaude le produit employé pour décoller les résidus, puis essuyez avec un chiffon propre.
- Cirez la carrosserie.
En matière de nettoyage, le plus simple reste de ne pas tacher ! Ainsi, vous protégez votre zone de travail à l’aide de bâches et d’adhésif de masquage lorsque vous peignez. Mais vous ne voulez pas non plus utiliser un produit pour décoller les résidus laissés par l’adhésif après l’avoir retiré.
Pour protéger efficacement tout type de support et obtenir une ligne de peinture parfaite, optez pour l’adhésif de masquage Pattex Perfect Paint. Résistant aux UV, il peut aussi bien être appliqué à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, vous pouvez le laisser en place jusqu’à 14 jours sans qu’il ne laisse aucune trace de colle au moment de le retirer.
Partagez vos projets