Vous ne savez pas comment coller du verre sur du bois ? Découvrez quelle colle pour coller du verre sur du bois convient le mieux à votre projet, grâce à ce guide. Celui-ci détaille aussi comment appliquer de la colle époxy.
Parce que c’est un matériau lisse, le verre peut s’avérer compliqué à coller. Mais si vous savez quelle colle pour coller du verre sur du bois est compatible avec votre bricolage, ce n’est plus un problème !
Avant de faire votre choix, posez-vous les questions suivantes :
- Le collage final doit-il être souple ou rigide ?
- L’objet collé sera-t-il utilisé en extérieur ou en intérieur ?
- La colle doit-elle être transparente au séchage ?
Voici un aperçu de différents types de projets comprenant du verre et du bois, ainsi que les colles les mieux adaptées.
Pour les collages minutieux sur des petits objets comme des cadres photo, des objets décoratifs ou des figurines, vous avez besoin d’une colle qui assure une fixation forte, tout en restant transparente au séchage. Optez alors pour la colle Multi-Usages 100% Repair de Pattex, compatible avec le verre et le bois, mais aussi la pierre, le tissu, la céramique, la mousse et certains plastiques. Grâce à sa formule liquide, elle peut aussi combler des fissures.
Si vous avez besoin que le collage final reste souple, choisissez alors la colle Multi-Usages Repair eXtreme de Pattex.
Pour un collage plus conséquent impliquant du verre et du bois, dirigez-vous vers le mastic colle No More Nails Crystal Clear de Pattex, aussi bien adapté à la fixation qu’au jointage. Aussi souple qu’un mastic silicone, il peut être peint comme un mastic acrylique.
Si vous avez besoin que votre collage résiste à la submersion, utilisez la colle Pattex Power Epoxy - Universal Strong qui est étanche après séchage. Ultra-résistante aux chocs et vibrations, elle résiste aussi à la plupart des solvants. Elle peut également être peinte, poncée et percée une fois sèche.
Composée d’une base et d’un durcisseur réagissant lors de leur application, la colle Pattex Power Epoxy - Universal Strong se présente sous la forme d’un tube avec piston et seringue mélangeuse.
Voici comment coller du verre sur du bois avec cette colle époxy :
- Préparez les surfaces à coller. Celles-ci doivent être propres et sèches. Poncez-les légèrement afin d’augmenter le pouvoir adhésif de la colle.
- Coupez l’extrémité de l’embout à l’aide d’un cutter.
- Placez la seringue mélangeuse sur l’ouverture, tournez-la de façon à la bloquer sous les ailettes latérales.
- Appuyez de façon régulière sur les pistons afin de déposer la colle sur l’une des deux surfaces à assembler.
- Pressez les deux surfaces ensemble. Vous pouvez utiliser l’objet après 6 heures de séchage. La résistance maximale s’obtient cependant au bout de 24 heures.
- Tirez sur les pistons afin de vider la seringue mélangeuse. Retirez-la puis jetez-la. Nettoyez immédiatement l’embout à l’acétone.
- Pour utiliser à nouveau la colle sans la seringue mélangeuse, déposez les deux composants dans un récipient propre, non absorbant et jetable, puis mélangez-les avec un bâtonnet, lui aussi jetable. Vous disposez ensuite de 3 min pour appliquer la colle avant son durcissement.
Partagez vos projets