Vous souhaitez savoir comment coller de la mousse ? Ce guide vous donne toutes les explications pour bien sélectionner la colle correspondant à votre projet. Apprenez-y aussi comment coller simplement une maquette en carton plume.
La mousse est un matériau léger qui dispose de bonnes capacités d’isolation. Ces propriétés lui permettent de nombreuses utilisations, que ce soit en construction ou pour les activités créatives.
Bien que la mousse soit employable de nombreuses façons, les colles compatibles avec ce matériau sont limitées. La plupart des super glues ne sont pas formulées pour adhérer à la mousse et peuvent même la faire fondre. Quant aux colles époxy, celles-ci sont trop rigides. Voici quelques-unes des meilleures colles pour de la mousse :
Mastic colle : No More Nails Express de Pattex
Idéal pour le collage, le jointage et le montage de divers matériaux, y compris la mousse, le polystyrène, le verre, le plastique… Adapté aux environnements humides, il convient pour toutes les pièces de la maison, ainsi qu’en extérieur.
Colle universelle : Colle Multi-Usages 100% Repair de Pattex
Indispensable, à toujours avoir dans sa boîte à outils ! Cette colle compatible avec le bois, le métal, la pierre, la céramique, le verre, le tissu, le plastique ou la mousse offre une fixation flexible et résistante. Transparente au séchage, elle permet un résultat propre. Utile au quotidien, elle convient tout autant à un usage en intérieur qu’en extérieur.
Colle pour polystyrène : Colle Pattex Spécial Polystyrène
Adaptée pour une application sur toutes les mousses expansées, cette colle sèche rapidement et résiste à l’eau et à l’usure.
Pour coller de la mousse isolante en panneaux sur les murs, utilisez un mastic de construction comme le No More Nails Express de Pattex. Voici comment procéder avec cet adhésif :
1. Découpez tous vos panneaux de mousse et prévoyez leur placement.
2. Coupez l’embout de la cartouche, vissez-y la canule et coupez son extrémité en biseau à la largeur souhaitée pour le cordon de colle.
3. Placez la cartouche ainsi préparée dans le pistolet extrudeur.
4. Pressez la gâchette de façon régulière pour déposer la colle au dos des panneaux de mousse. Appliquez plusieurs cordons de colles parallèles et séparés de 15 cm environ sur toute la surface. Laissez un espace entre le bord du panneau et le cordon de colle pour que cela ne déborde pas.
5. Pressez le panneau sur le mur.
6. La résistance finale s’obtient en 24 à 48 heures selon la température ambiante, l’humidité de la pièce et la nature des matériaux collés.
Si vous souhaitez réaliser une maquette ou tout autre objet avec du carton plume, vous aurez besoin de savoir quelle colle pour mousse est compatible avec ce type de matériau. Vendu en planches dont l’épaisseur de mousse intérieure varie de 3 mm à 10 mm, le carton plume ne peut se coller qu’avec un adhésif adapté tel que la Colle Pattex Spécial Polystyrène.
Après avoir découpé les éléments de carton plume composant votre maquette, assemblez-les avec la méthode suivante :
1. Débarrassez toutes les surfaces à coller des résidus de découpe.
2. Appliquez la Colle Pattex Spécial Polystyrène en couche fine sur chacune des surfaces à assembler.
3. Laissez les solvants s’évaporer 5 à 10 min, jusqu’à ce que le film de colle soit sec au toucher, puis fixez les pièces ensemble. Assurez-vous de leur alignement avant de presser fortement.
4. Le collage est définitif après seulement 5 min de séchage.
Partagez vos projets