La colle en spray est certainement la plus pratique pour coller du tissu sur du bois. Avec une colle en aérosol, vous n’aurez ni pli ni bosse de colle sous votre tissu. Ce guide vous explique comment bien la choisir et l’appliquer.
Si vous souhaitez coller du tissu sur du bois, veillez tout d’abord à choisir une colle qui adhère à la fois au tissu et au bois. Pour ce type de bricolage, la colle en spray est idéale, car elle ne s'imprègne pas dans le tissu, laissant ainsi un résultat propre et net. En effet, la plupart des colles liquides créent des plis sur le tissu et sont difficiles à appliquer en couche homogène. La colle en aérosol permet de déposer une couche uniforme sur de grandes surfaces. Elle garantit, de plus, un collage propre et durable.
Si vous ne savez pas quelle colle choisir pour coller du tissu sur du bois, optez pour l’aérosol Pattex Made At Home Spray Permanent. Polyvalente, cette colle adhère aussi bien sur le bois que sur le tissu et offre un résultat impeccable et durable. Transparente au séchage, elle ne laisse pas de trace sur vos surfaces et résiste à l’usure. Ainsi, elle vous permettra de coller du tissu sur un meuble en bois que vous souhaitez rénover et personnaliser.
Une fois que vous avez la colle adaptée à ce type de projet, prenez soin de travailler dans un espace bien ventilé. Ensuite, rassemblez le matériel suivant :
- une paire de ciseaux pour couper vos pièces de tissu ;
- les pièces de bois que vous devez coller ;
- du tissu ;
- une bâche de protection.
Vous pouvez maintenant bricoler en suivant ces étapes
- Nettoyez les surfaces. Elles doivent être propres, sèches et exemptes de graisse.
- Protégez votre espace de travail. Recouvrez votre plan de travail avec la bâche.
- Tournez le diffuseur du spray afin de sélectionner la largeur du pulvérisateur et la quantité de colle à appliquer.
- Agitez la bombe de colle de manière énergique.
- Vaporisez la colle sur les deux surfaces en tenant l’aérosol à 20 cm environ de la zone à coller.
- Laissez évaporer le produit pendant 10 min puis appliquez le tissu sur le bois en exerçant une forte et courte pression.
- Plaquez le tissu sur le bois en le lissant avec la main.
- Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage avant d’utiliser l’objet.
Une fois le travail terminé, videz la valve en retournant l’aérosol et en pressant dessus. Si besoin, nettoyez-la ensuite avec du dissolvant pour peinture.
Partagez vos projets