Vous imprimez régulièrement des pièces en 3D ? Alors, trouvez comment coller du PLA facilement pour réparer toutes vos pièces ou les assembler afin de créer des éléments plus grands. Ce guide vous aide à sélectionner la colle adaptée et à l’appliquer.
Abordable et polyvalent, le bioplastique généralement obtenu à partir d’amidon de maïs, connu sous le nom de PLA, est largement utilisé pour les impressions 3D. Si vous imprimez régulièrement des pièces en 3D à l’aide de ce matériau, vous aurez besoin de savoir quelle colle pour le PLA utiliser afin de réparer ou d’agrandir vos créations. En effet, appliquer la première colle venue sans vérifier sa compatibilité risque de vous faire perdre du temps, voire de vous obliger à réimprimer la pièce en cas de dégâts.
Les types d’adhésifs les plus utilisés pour coller le PLA sont les colles époxy et les super glues. Quelle que soit la colle que vous choisissez d’utiliser, vérifiez dans les instructions notées sur l’emballage qu’elle est bien compatible avec le PLA.
Les colles époxy assurent une fixation forte et durable, et sont généralement conseillées pour coller du PLA. Par exemple, Pattex Colles à 2 composants qui permet de coller de nombreux matériaux, dispose d’un haut pouvoir de remplissage et résiste à divers solvants, ainsi qu’à l’eau. Après séchage, cette colle reste transparente et peut aussi être peinte, poncée ou même percée. Grâce à sa seringue mélangeuse intégrée, vous l’appliquez rapidement, sans avoir à mélanger la base et le durcisseur au préalable. Également efficace sur le bois, la pierre, la céramique, le verre ou le métal, cette colle vous sera encore utile pour d’autres collages en dehors des impressions 3D en PLA !
Les super glues, à condition d’être de bonne qualité, sont aussi appréciées pour coller le PLA, car elles sont généralement peu chères, faciles à appliquer, rapides à sécher et compatibles avec de nombreux matériaux.
Parmi les colles fortes, la colle Multi-Usages de Pattex Repair eXtreme est parfaite pour coller du PLA. Sans solvant, cette colle est sûre d’utilisation. Grâce à sa formule gel, son application est facile, même sur des surfaces verticales. Avec cette colle, vous créez des assemblages minutieux en quelques instants et conservez la possibilité d’ajuster votre collage pendant 5 minutes. Une fois sèche, cette colle résiste aux conditions extrêmes comme les chocs, les torsions, les vibrations, l’eau ou les variations de température.
Les méthodes d’applications des super glues varient parfois en fonction de la formule de la colle utilisée. Voici comment s’emploie la colle Multi-Usages de Pattex Repair eXtreme pour coller du PLA :
- Protégez vos mains avec des gants et votre surface de travail avec une bâche ou toute autre protection que vous pourrez jeter par la suite.
- Poncez légèrement les surfaces, puis débarrassez-les de toute trace de graisse ou de poussière.
- Appliquez une fine couche de colle sur l’une des deux surfaces, puis pressez fortement les éléments à coller.
- Vous disposez de 5 minutes pour rectifier le collage, en cas de mauvais positionnement.
- Maintenez les pièces ensemble pendant au moins 1 heure à l’aide d’adhésif de masquage, de pinces ou d’un objet lourd.
- Patientez au moins 2 heures avant de solliciter le collage. La colle est totalement sèche après 24 heures.
- Essuyez l’embout et refermez immédiatement le tube, stockez-le au sec à température ambiante.
- Si de la colle a coulé, essuyez-la tout de suite avec un chiffon propre et de l’alcool ménager. Une fois sèche, la colle ne s’élimine qu’en étant grattée. Veillez alors à utiliser une lame lisse pour ne pas rayer le support.
Partagez vos projets