Avec la colle adaptée, coller du bois sur du béton devient un jeu d’enfant ! Trouvez dans ce guide la colle adaptée à votre projet, pour un collage facile et durable entre bois et béton. Avec la méthode décrite pas à pas, vous saurez exactement comment fixer du bois sur du béton.
Le bois et le béton sont des matériaux très communs dans le domaine de la construction et de la décoration. Savoir comment coller du bois sur du ciment ou du béton pourra, par exemple, être utile si vous cherchez à transformer un escalier en béton à l’aide de simples planches de bois !
Pour garantir un collage résistant et durable entre le bois et le béton, assurez-vous d’utiliser une colle appropriée. Vous trouverez la colle de montage idéale parmi la gamme No More Nails de Pattex, dont voici quelques exemples :
- No More Nails High Tack. Vous cherchez comment fixer un poteau en bois sur du béton ? Cette colle de montage ultra résistante assure un maintien immédiat allant jusqu’à 350 kg/m² est parfaite pour ce type de projet. Adaptée aux matériaux poreux et non poreux, elle adhère, entre autres, au verre, à la pierre, au gyproc ou au métal et peut ainsi servir à de nombreux projets. Étanche, elle s’applique également sur les supports humides et s’emploie aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- No More Nails Flex. Vous cherchez comment coller du bois sur du béton tout en conservant une liaison flexible entre les éléments ? Cette colle vous le permet ! Pouvant combler des espaces allant jusqu’à 20 mm, elle assure un collage résistant capable de s’adapter aux mouvements des matériaux. Disponible en 5 coloris, elle convient à différents travaux intérieurs ou extérieurs.
- Super Power Waterbased. Pour coller du bois sur du béton sans aucun outil, pas même un pistolet à extruder, optez pour cette colle de montage disponible en tube. En quelques instants, vous fixez plinthes, moulures et étagères à vos murs. Pouvant être peinte après séchage, elle se marie parfaitement avec tous les types de décorations.
Voici comment fixer un poteau en bois sur du béton avec la colle de montage Pattex No More Nails High Tack. Cette méthode conviendra également si vous utilisez une autre colle de construction Pattex.
Avant de procéder au collage en lui-même, assurez-vous de préparer votre zone de travail et les surfaces à coller comme suit :
- Vérifiez que la température ambiante est bien comprise entre 5 °C et 40 °C.
- Nettoyez et dégraissez les surfaces à coller.
- Protégez votre zone de travail à l’aide d’une bâche ou d’adhésif de masquage.
- Humidifiez légèrement les surfaces à coller.
Procédez ensuite à l’application de la colle de montage Pattex No More Nails High Tack :
- Coupez l’embout de la cartouche et vissez-y la canule.
- Coupez l’extrémité de la canule en biseau.
- Installez la cartouche dans le pistolet à extruder.
- Déposez la colle en cordons ou en plots, espacés de 15 cm environ, sur une des deux surfaces à coller.
- Assemblez les deux éléments à coller en faisant glisser jusqu’au positionnement final préalablement défini.
- Si le collage est soumis à des tensions, maintenez les éléments attachés, jusqu’au séchage complet des éléments. Ce temps de séchage est généralement atteint au bout de 24 heures.
Partagez vos projets