Besoin de savoir comment coller des pierres entre elles ? De la plaquette de parement à l’aménagement paysager, suivez les conseils de ce guide pour pour coller des pierres facilement et durablement. Des explications claires comme de l’eau de roche !
Afin de pouvoir sélectionner le type de colle adapté à votre projet lorsque vous prévoyez de coller des pierres entre elles, vous devez considérer deux éléments :
- L’environnement : s’agit-il d’une installation en intérieur ou en extérieur ? Le collage sera-t-il soumis directement aux intempéries ? Les pierres seront-elles immergées ?
- Le type de pierres : sont-elles poreuses ou non poreuses ? S’agit-il d’un projet de grande envergure ou bien créé avec de petites pierres ? Quelle est leur couleur ?
Nous vous présentons ici les usages communs de la pierre naturelle en décoration ou en aménagement paysager, ainsi que les colles correspondant à chaque situation.
Afin de coller des pierres entre elles ou de recoller de la pierre pour des petits bricolages, optez pour une colle forte universelle en gel telle que la Repair eXtreme de Pattex. Celle-ci adhère à de nombreux matériaux poreux et non poreux comme la pierre, le bois, le béton, le métal ou le caoutchouc. Transparente au séchage, cette colle assure un collage discret et facile, grâce à sa texture gel qui ne coule pas, même en application à la verticale. Ultra résistante, elle supporte les conditions extrêmes et permet un usage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Vous souhaitez réaliser un décor en pierre à mettre dans un aquarium ? Ce genre de création, aussi appelé aquascaping, nécessite l’utilisation d’une colle spécifique. Celle-ci est généralement une colle forte du type cyanoacrylate, totalement résistante à l’eau et non toxique pour les organismes aquatiques.
Extra forte, la colle Power Epoxy - Universal Strong de Pattex convient parfaitement pour coller la pierre naturelle. Ultra rapide, elle agit en 5 min seulement et s’applique facilement grâce à sa seringue mélangeuse qui mixe le durcisseur et la résine. Résistante à l’eau, aux graisses et aux solvants, cette colle époxy convient pour des collages à l’intérieur ou à l’extérieur.
Compatible avec divers matériaux tels que la pierre, le bois, le métal, le plastique ou le cuir, elle permet aussi bien de coller des pierres entre elles, que de les combiner avec d’autres surfaces. Grâce à son pouvoir remplissant, elle comble les interstices, donnant ainsi la possibilité d’emboîter certains éléments.
Pour tout bricolage de grande envergure, que ce soit pour un aménagement paysager ou la pose de plaquettes de parement, optez pour une colle de construction. Par exemple, si vous cherchez quelle colle pour pierre de parement sera efficace pour fixer l’habillage en pierre d’un escalier extérieur, le mastic de fixation No More Nails High Tack de Pattex est idéal. Avec sa prise initiale élevée, il permet une fixation instantanée ultra résistante, jusqu’à 350 kg/m². Compatible avec diverses surfaces, il adhère aussi bien à la pierre, qu’au verre, à la brique, au béton ou au polystyrène. Prévu pour un usage en intérieur ou en extérieur, il peut aussi s’appliquer sur surface humide. L’idéal pour réaliser tous vos travaux sans attendre les beaux jours !
Quelle que soit la colle pour coller des pierres que vous sélectionnez, certains principes de base sont communs afin d’obtenir un résultat final durable. Voici le matériel à rassembler et les conseils à suivre pour coller des pierres :
Vous aurez besoin :
- d’une bâche ou d'un vieux drap ;
- d’une bassine d’eau propre et d'une brosse ;
- de chiffons propres ;
- de papier de verre à grains fins ;
- d’un crayon ;
- de colle pour pierres ;
- d’une paire de gants.
- Mettez en place votre zone de travail. Protégez les surfaces avec la bâche ou le drap.
- Frottez les pierres à l’eau claire avec la brosse, puis séchez-les avec un chiffon propre.
- Ajustez les pierres entre elles pour repérer les emplacements à coller. Matérialisez-les avec un marquage au crayon.
- Égalisez les surfaces à encoller en les frottant au papier de verre. Essuyez ensuite les résidus avec un chiffon propre.
- Déposez la colle sur les points de contact en respectant les consignes indiquées sur son emballage.
- Assemblez les pierres entre elles. Essuyez immédiatement toute coulure de colle.
- Respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage avant de solliciter le collage.
Partagez vos projets