Les dimensions des pièces créées avec votre imprimante 3D limitent votre créativité ? On vous présente plusieurs colles pour impressions 3D. Trouvez celle qui convient, que ce soit pour réparer une pièce cassée ou joindre des éléments imprimés, puis passez à l’application grâce à ce guide.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de coller des impressions 3D, vous n’obtiendrez un résultat discret et durable qu’avec une colle adaptée. Pour ce faire, vous devez sélectionner votre adhésif en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication et l’usage que vous comptez en faire.
Si votre création est issue d’un matériau souple, optez pour un adhésif flexible qui puisse s’adapter, comme la Colle Pattex Uni-Rapide Gold Original enrichie en caoutchouc. Résistante aux vibrations, aux chocs et à la torsion, elle maintient une fixation forte en toutes circonstances. Formulée pour résister à l’eau et aux variations de température, elle convient à une utilisation en extérieur. Facile à appliquer avec sa texture gel qui ne coule pas, elle reste transparente au séchage. Elle est, par ailleurs, compatible avec le plastique (PVC, ABS, polystyrène extrudé), la céramique, le caoutchouc, le métal, le bois, la porcelaine, le cuir, les textiles, le liège, le carton et le papier.
Une super glue telle que la colle Pattex Spéciale Plastique sera parfaitement adaptée pour coller des pièces d’impression 3D en plastique souple ou rigide (sauf PE, PP, téflon et polystyrène). Conditionnée en tube de 30 g, elle est réutilisable pour des collages variés. Capable de coller sur d’autres matériaux comme la pierre, le tissu, le verre, le bois ou le métal, elle reste transparente au séchage.
Grâce à la colle Pattex Plastique, vous parviendrez à coller les plastiques incompatibles avec la plupart des autres colles. Ainsi, après l’emploi du stylo d’activateur, cet adhésif permet le collage du PE et PP. Il n’est cependant pas adapté au verre, aux surfaces vernies et à la mousse.
Dans le cas d’un assemblage sur une plus grande surface, optez pour la colle Pattex 100 % Repair, disponible en tube de 50 g ou 100 g. Celle-ci est une colle pour impression 3D pratique à utiliser grâce à sa bouteille facile à prendre en main. La texture liquide de ce produit permet aussi de combler des fissures. Efficace aussi bien sur les matériaux poreux (bois, béton, pierre…) que non-poreux (verre, miroir…) cette colle s’adapte à de nombreuses situations.
Dans le cas d’un collage prévu dès la modélisation, vous avez la possibilité de prévoir des formes qui s’encastrent. De cette façon, vous augmentez la surface de collage ainsi que la résistance mécanique à la jonction des pièces.
Afin de faciliter le collage, préparez à portée de main tout le matériel nécessaire :
- du savon ou autre produit nettoyant ;
- du papier de verre (si besoin) ;
- un chiffon propre ;
- de quoi maintenir le collage pendant le séchage (élastiques, adhésif de masquage, pinces…) ;
- un tube de colle pour impression 3D adaptée aux matériaux à coller ;
- de quoi éliminer les éventuelles traces (un solvant et une lame lisse).
Prenez également soin de lire les instructions de sécurité données sur l’emballage de la colle. Elles vous permettront de prendre les meilleures précautions.
- Maximisez la puissance du collage. Assurez-vous que les pièces sont propres et s’ajustent parfaitement.
- Si besoin, nettoyez-les avec du savon et un chiffon propre puis laissez-les sécher.
- Poncez légèrement la zone à coller, selon le type de surface et de colle.
- Fiez-vous aux instructions données sur l’emballage pour entamer le tube de colle.
- En fonction du type de colle, déposez-en quelques gouttes sur une des surfaces ou bien sur les deux. Prenez garde à ne pas déposer trop de colle afin d’éviter les coulures.
- Joignez les pièces, puis maintenez le collage en place le temps nécessaire. En fonction du délai de prise de la colle, maintenez simplement avec vos doigts ou aidez-vous d’un élastique, de pinces ou d’adhésif de masquage, si la colle prend plusieurs minutes à sécher.
- Retirez toute trace de bavure, d’abord avec le chiffon propre, puis un solvant, s’il reste des résidus. En cas de coulure déjà sèche, utilisez une lame lisse pour la gratter doucement.
- Conservez au sec et à l’abri de la lumière votre tube de colle préalablement essuyé puis refermé.
- Patientez 24 h avant de solliciter le collage afin de garantir une solidité maximale. De façon générale, bien que de nombreuses colles soient immédiatement résistantes, il est préférable de ne pas utiliser l’objet tout de suite.
Partagez vos projets